Pour qui?

  • Salariés et collaborateurs chargés de la communication de leurs organisations ou d’une personnalité publique souhaitant intégrer directement tous les leviers utiles de la communication numérique.
  • Décideurs du public et du privé voulant gérer de manière directe leurs expressions sur la toile.

Pourquoi?

  • Pour faire de sa présence sur les réseaux sociaux un véritable outil de communication du mandat des élus.
  • Pour maîtriser toutes les innovations techniques et d’usages liées aux différentes plateformes sociales.
  • Ce nouveau module de formation propose une approche renouvelée sur le sujet en abordant à la fois les nouveaux usages des réseaux sociaux ainsi que les nouveaux leviers de la communication en ligne : organisation de ses communautés, collecte des données et outils de mobilisation.

Comment ?

  • Par une approche fondamentale, technique et éditoriale des différents réseaux (notions de bases techniques + transmission des méthodologies éditoriales courantes).
  • Par une approche adaptée aux différents niveaux des participants : du « pas à pas » adressés aux débutant aux outils et techniques de pointes (collecte et gestion des données, stratégies de publication et élaboration d’un story telling pour les participants déjà rompus aux réseaux sociaux). Mise en place et paramétrages éventuels de comptes proposée aux participants.

Programme

1/ Le web 2.0, les réseaux sociaux : cartographie, usages et notions techniques

Point d’histoire des réseaux sociaux, différenciations des plateformes, aspects techniques. Point sur les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux usages des réseaux sociaux (présentation des aspects techniques et études de cas).

2/ Story telling, relations publiques et communication politique sur les réseaux :

Comment communiquer sur le web? Quels sont les usages qui modifient les codes de la communication classique? Quelles libertés et quelles contraintes pour les élus?

3/ E-réputation et gestion de crises

Les outils de la veille en ligne, les différents usages faits des réseaux pour gérer des situations de crise, les bons réflexes.

4/ Facebook, Twitter, Linkedin : instruments d’influence et caisses de résonnance

Comprendre l’éventail des opportunités offertes par toutes les plateforme et envisager une segmentation de sa communication en conséquence.

5/ Collecte et gestion des données : enjeux, règles et outils

Choisir une solution de gestion de ses communautés en ligne : quelles offres? Quels enjeux?

Communiquer avec ses cibles et mobiliser ses relais : règles, usages et enjeux.

6/ Cohérence et convergences des comptes : quelle méthode pour amplifier son influence et la qualité de sa communication numérique globale?

Savoir faire de la multitude des canaux de communication une source d’efficacité dans sa communication numérique.

  • Formateur : 1 consultant spécialisé sur les outils de communication numérique, réseaux sociaux et stratégies éditoriales liées.
  • durée : de 8 à 24h selon besoins.
  • Lieu : Paris ou sur site des participants.

Leave a Reply